Spécialisée en pédiatrie (0-20 ans) et périnatalité
514.792.0665

L’ostéopathie

L’ostéopathie, pour quoi, pour qui?

L’ostéopathie, bien que nouvelle dans nos esprits est ancienne de plus de cent ans.  C’est le médecin américain Andrew Taylor Still qui est le premier à exercer l’ostéopathie tel que nous la connaissons aujourd’hui.

L’ostéopathie repose sur le principe de tenségrité selon lequel l’équilibre entre l’aspect osseux, musculaire, viscéral, nerveux et liquidien permet au corps de fonctionner. L’ostéopathe évalue ces différents systèmes ainsi que l’inter-action entre ceux-ci pour construire son plan de traitement. C’est par la palpation que l’ostéopathe évalue et traite. Que les manipulations soient osseuses, fascial ou liquidiennes, elles sont toujours effectuées dans le respect des limites du patient, avec une préparation à la correction et une intégration.

L’ostéopathie s’adresse à tous (raisons de consultation) et n’est pas une solution miracle. Elle demande généralement plusieurs séances pour atteindre l’objectif souhaité.

L’ostéopathie chez la femme enceinte


La femme enceinte subie plusieurs changements hormonaux et physiques. La structure osseuse, viscéral et ligamentaire doivent s’adapter. Le centre de gravité se modifie, le bassin s’ouvre, l’intestin remonte et l’utérus grandit. Tout cela demande au corps de la future maman une grande capacité d’adaptation. Il n’est pas  rare que la femme enceinte aie des douleurs au bassin, au dos, au sciatique et/ou des  problèmes digestifs. L’ostéopathe, par ses manipulations, ajuste le bassin, ce qui  lui permet d’être plus mobile et de mieux s’adapter, travaille la souplesse des  ligaments et la musculature pour faciliter l’adaptation et diminuer les inconforts liés à la grossesse.

L’ostéopathie favorise également un bon accouchement car la mobilité du bassin est essentielle à cet événement. Il devra s’ouvrir et bouger pour laisser passer le bébé.

En post-partum, l’ostéopathe aidera principalement le bassin, l’utérus et le système digestif à se remettre en place. De plus, les femmes vivant une dépression post-partum pourrait grandement bénéficier des soins ostéopathiques pour rétablir l’équilibre hormonal.

L’ostéopathie chez le nouveau-né

La naissance est un grand événement pour la mère et le bébé. Ce dernier subit les contraintes physiques des forces provenant du bassin, des poussées et parfois de l’intervention obstétricale. Le crâne du nouveau-né est très malléable. Les os se superposent pour passer dans le bassin de la mère. Ce massage crânien, bénéfique dans la majorité des cas, peut entraîner des complications d’ordre ostéopathique. C’est à dire que certains os, peuvent rester superposé après la naissance et entraîner divers problématiques tel qu’une difficulté de succion, une tête plate (plagiocéphalie), une forme de tête différente, des pleurs inexpliqués, et à plus long terme des problèmes d’otites chroniques, voir même de comportement (source: congrès pédiatrie 2015).

L’ostéopathe traitera chez le nouveau-né les différentes tensions présentes, autant au niveau crânien que viscéral. Ce petit ajustement, tout en douceur, pourrait faire une grande différence dans le développement, le sommeil, le bien-être et l’alimentation de votre enfant. Je recommande de faire voir votre nouveau-né le plus rapidement possible après la naissance et avant la 8e semaine de vie. Ensuite, un suivi selon le carnet de vaccination jusqu’à 1 an puis à son anniversaire est préférable.

L’ostéopathie chez les enfants et adolescents

Que ce soit chez l’enfant actif ou l’adolescent passif, des postures asymétriques, des coups, des chutes vont affecter sa structure encore en formation. Plusieurs os terminent leur ossification à la fin de l’adolescence. Il est donc primordial de porter une attention particulières à ses événements qui semblent être banals. Ainsi, les enfants et les adolescents devraient avoir un suivis annuel avec un ostéopathe. Leur corps encore malléable et souple va s’adapter aux impacts reçus mais c’est un cadeau que de les faire traiter en ostéopathie car des blessures, des douleurs et des inconforts potentiels pourront alors être évités à long terme.

Si votre enfant ou votre adolescent subi une commotion cérébrale, le traitement ostéopathique l’aidera à le remettre sur pied plus rapidement.

L’ostéopathie chez les sportifs

L’adulte ou l’enfant sportif voir athlète bénéficie grandement d’un suivis régulier en ostéopathie, principalement sur deux plans: la prévention des blessures et la performance.

Les blessures sont souvent causées par une incapacité du corps du sportif à s’adapter à un impact, un stress ou une contrainte physique. L’ostéopathie, avec son approche global va augmenter la capacité d’adaptation du corps ce qui aura comme effet un bien être général augmenter et une moins grande fragilité à la blessure.

L’ostéopathie influence également la performance. Plusieurs études réalisées au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal ont démontré que l’ostéopathie augmente la capacité respiratoire, la puissance, la récupération et l’impression de fatigue dans différents sports.

Le cas des commotions cérébrales est également important. L’ostéopathie est une des seules (voir la seule) thérapie traitant la commotion. Par ses habiletés palpatoires, l’ostéopathe traite non seulement la boîte crânienne mais son contenu soit l’encéphale (cerveau) et le liquide qui le protège. Ceci facilite la récupération de la commotion. De plus, nous pensons que le traitement des commotions cérébrales par un ostéopathe compétant pourrait diminuer les effets à long terme que nous commençons à peine à connaître et comprendre.

L’ostéopathie chez l’adulte

L’adulte de nos jours est généralement sédentaire et stressé. Il est occupé et manque de temps pour se divertir, faire du sport et se détendre. La position assise prolongée entraîne inévitablement des déséquilibres au niveau de la structure, de la musculature, des ligaments et des viscères. Ses déséquilibres vont, à long terme, entraîner de la douleur, des inconforts, des blessures et peut-être même des maladies chroniques. L’ostéopathie, avec son approche globale, va manipuler différentes structures selon votre cas pour redonner un équilibre à votre corps.

Consultez la liste des raisons de consultation les plus courantes ici

Me contacter

Link to my Facebook Page
Link to my Linkedin Page

Coordonnées

8431 Ave du Curé-Clermont
Anjou, Québec, H1K 1Y3
514-792-0665